Si les séries comiques américaines cartonnent dans leur pays, en France elles ont beaucoup de mal à s’imposer. Pourtant on constate que les séries policières américaines cartonnent en France tandis que les comiques se font plus rares.
Si cela peut paraître étonnant, il y a pourtant une raison plutôt simple à ce phénomène. En voici les raisons.
Non, les Français ne sont pas tristes et cyniques. La comédie française marche très bien mais en France. Les Français aiment rire et faire rire, il n’y a aucun doute la dessus.
Le souci vient plutôt du fait que l’humour des séries comiques américaines n’a rien à voir avec l’humour français. C’est d’abord une histoire de culture qui n’est pas la même. L’humour américain est plutôt lourd et potache. Les blagues sont plutôt grossières et pas forcément fines et bien réfléchies, à l’inverse de l’humour français et de l’humour qu’apprécient les Français. On dit souvent également que les américains ont tendance à en faire trop. Ils parlent trop fort crient souvent et s’expriment d’une façon que nous n’avons pas l’habitude d’entendre en France. C’est pour cette raison que les séries comiques américaines ont beaucoup de mal à trouver leur place en France. L’humour américain ne fait pas rire les Français.
Il y a aussi le fait qu’en terme d’humour il est parfois compliqué de traduire ou de retranscrire. En effet l’humour utilise beaucoup d’expressions, de sous-entendus et de phrases qui sont particulières à chaque pays et à chaque culture. Il nous est donc parfois difficile pour nous Français, de comprendre l’humour américain.
No Comment