La mission principale de la logistique demeure, malgré les innovations, toujours la même : assurer la livraison d’un produit au bon endroit, au bon moment et à un coût le plus faible qui soit. Avec l’explosion du commerce en ligne et les livraisons en moins de 24h, la logistique entreprise se retrouve face à un défi de taille.
Des livraisons toujours plus rapides
De nouvelles habitudes de consommation se sont rapidement installées dans la société. C’est précisément les consommateurs et leurs exigences toujours plus élevées en matière de livraison qui expliquent l’avènement des envois sous 24h. Pour les entreprises de la logistique, l’enjeu est une limitation des coûts tout en garantissant un niveau de service de qualité.
Face à un délai aussi court, les professionnels de la logistique concentrent leurs efforts sur deux aspects en particulier : la disponibilité des stocks, qui doit être immédiate, et la localisation de l’entrepôt qui doit se trouver au plus près du lieu de livraison final. Ce n’est donc pas un hasard s’il existe aujourd’hui une explosion des demandes d’espaces de stockage et de matériel de stockage à proximité des grandes agglomérations.
S’il n’existe pas actuellement de stratégies communes à toutes les entreprises de logistique, il existe toutefois certains modes d’organisation qui permettent d’expédier les produits dans les 24 heures. L’un des principes fondamentaux est que les marchandises doivent être manipulées au minimum et ceci est actuellement permis par la mise en place de système de gestion d’entrepôts. Ces derniers garantissent le traitement rapide d’un nombre croissant de commandes tout en limitant les risques d’erreurs.
Quelles sont les principales contraintes ?
La livraison sous 24h est un défi logistique et présente plusieurs difficultés à surmonter pour la logistique d’entreprise. En premier lieu, chaque organisme se doit d’assurer un contrôle très strict de ses stocks sur l’intégralité de son réseau. En outre, le fait qu’il s’agisse généralement de produits de petite taille à livrer à brève échéance vient compliquer encore plus le travail des logisticiens.
Autre contrainte, afin de garantir des livraisons en urgence, l’accès aux produits dans les entrepôts doit être direct. Or, le manque d’espace dans ces lieux exige que certains produits soient stockés en hauteur, ce qui retarde significativement le délai de préparation de la commande.
Afin de répondre aux attentes des consommateurs, ces entreprises ont donc mis en place différents instruments de traçabilité logistique. Ces outils se sont généralisés dans toutes les entreprises du secteur afin de superviser les livraisons et d’assurer un contrôle optimal des retours produits le cas échéant.
No Comment