Définir la gestion de patrimoine est une tâche complexe tant cette activité englobe de nombreuses activités annexes. Voyons plus en détail le rôle et les missions des conseillers en gestion de patrimoine dont le cœur de la profession est de trouver des solutions d’investissements financiers et immobiliers attractifs au profit de leur clientèle.
Conseil en gestion de patrimoine: un large champ d’application
La gestion de patrimoine est trop souvent considérée, à tort, comme la gestion exclusive des actifs immobiliers. Dans la réalité, les particuliers comme les professionnels peuvent solliciter les services d’un conseiller spécialisé dès lors qu’ils sont propriétaires de valeurs mobilières, de placements financiers ou de tout autre élément constitutif de leur patrimoine.
La gestion du patrimoine regroupe une multitude d’activités parmi lesquelles on retrouve entre autres le courtage d’assurance vie, les transactions immobilières, le conseil en investissement financier ou encore l’ingénierie patrimoniale. Autre précision utile, un cabinet de gestion de patrimoine ne dispose pas d’une habilitation pour gérer les portefeuilles boursiers de ses clients.
Quels sont les services proposés par un cabinet spécialisé dans le conseil en gestion de patrimoine ?
Les prestations assurées par un cabinet de gestion de patrimoine vont dépendre des objectifs et du profil de l’investisseur. Le but principal est de faire fructifier les actifs détenus tout en garantissant la protection des biens du client. Dans certaines situations précises telles qu’une succession ou un héritage, le recours à un conseiller spécialisé va permettre d’établir une stratégie patrimoniale adaptée au profil de l’investisseur.
Présentons maintenant les quatre principaux services des cabinets en CGP. L’audit patrimonial est la constitution d’un état des lieux des actifs détenus par le client mais aussi des dettes et des ressources dont il dispose. C’est à partir de ce diagnostic que le conseiller va pouvoir proposer des placements adaptés et personnalisés. L’ingénierie patrimoniale consiste, à partir de l’analyse des actifs détenus, à identifier les options de placement et de défiscalisation les plus performantes. De son côté, l’architecture ouverte est un service pour lequel le conseiller va solliciter différents organismes financiers dans une logique de diversification des supports de placement. Enfin, la gestion déléguée consiste, pour l’investisseur, à confier le placement et le suivi de ses différents capitaux (compte-titres, plan épargne retraite, assurance vie, etc.) à son conseiller.
Faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine n’est pas l’apanage des particuliers et des professionnels au patrimoine très important. En effet, il est recommandé de solliciter de tels experts quand les produits d’épargne proposés par les banques ne répondent pas aux spécificités de sa situation financière.
No Comment