À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. » Cette expression populaire montre bien que l’automne est une très bonne saison pour planter. C’est d’ailleurs un conseil donné par nombre de jardiniers. Grâce à une terre encore chaude de l’été passé, le sol est propice à accueillir vos plantes. Les pluies y sont largement plus fréquentes et longues. Enfin, les températures un peu plus fraîches provoqueront moins d’évaporation. Même pour vous, il est bien plus agréable d’être dehors avec des températures raisonnables que pendant la canicule de l’été ou le blizzard de l’hiver. C’est donc le moment idéal pour sortir votre matériel pour espaces verts. Découvrez aujourd’hui dans notre article les principaux arbres et arbustes à planter en automne.
Voici quelques exemples d’arbres et arbustes à planter en automne
Érable d’automne, aussi appelé Acer saccharum : Cet arbre se démarque par la couleur parfois cramoisie de ses feuilles. Parfois rouge, orange voire doré… C’est un arbre particulièrement propice à planter pour cette saison.
Liquidambar : Cet arbre est également appelé « Copalme d’Amérique ». Cet arbre est particulièrement représentatif de l’automne. C’est un arbre à l’ornement magnifique, son feuillage finement découpé et ses couleurs automnales en font un arbre très populaire.
L’Arbre à perruque, aussi appelé Cotinus, est particulièrement propice pour un plantage à l’automne. Son aspect plumeux et son feuillage caduc tend vers le rouge pourpre. Il nécessite cependant un entretien assez régulier et minutieux pour garder son aspect compact.
Chêne : Malgré sa croissance plutôt lente, le chêne propose une belle couleur automnale, avec des feuilles qui virent au rouge, à l’orange ou au brun.
Forsythia : Associez vos arbres et arbustes de couleurs plus rougeâtres avec le Forsythia, un arbuste qui se démarque par la teinte jaunâtre (voire même flashy) de ses feuilles. En effet, cet arbuste à la floraison précoce va produire des fleurs jaunes à la couleur très caractéristique. C’est une plante à pousse rapide, qui peut dépasser 1 mètre par an dans de bonnes conditions d’entretien.
Viorne : Cet arbuste compact peut parfois atteindre deux mètres de haut et offre plusieurs couleurs distinctives. Il se plaît généralement à la mi-ombre et est raisonnablement facile à entretenir. Les espèces de viorne offrent une variété de couleurs automnales, allant du rouge au pourpre en passant par l’orange.
Hamamélis : De nouveau, il s’agit d’un arbuste très adapté à l’automne. Son coloris très vif et son parfum enivrant le rendent identifiables en un seul coup d’œil.
Cognassier du Japon : Cet arbuste offre des fleurs éclatantes aux couleurs vives, allant du rouge à l’orange, et parfois même des fruits comestibles.
Préparer l’hiver
Si l’automne est un excellent mois pour planter certaines plantes, il n’en reste pas moins qu’il faut préparer l’hiver afin de favoriser la croissance de vos plantes. Paillage, arrosage adéquat, protection contre le vent et le froid, hivernage des plantes en pots, taille appropriée, protection contre le gel font partie des précautions pour bien affronter le grand froid et attaquer le printemps de la meilleure des manières.
No Comment