Nombreux sont les raccourcis de langage à considérer l’art contemporain comme un domaine à part entière, un style, un genre, un courant. En réalité, l’art contemporain est constitué de nombreux sous-genres, indépendants les uns des autres. Quels sont les différents courants de l’art contemporain ? Quels en sont les sous-genres ? Depuis quand existent-ils ? Comment ces styles sont étroitement liés et peuvent parfois se mélanger entre eux ?
Toutes les réponses sont à découvrir dans notre article aujourd’hui.
Art minimaliste
Le minimalisme est un type d’art se retrouvant dans de nombreux secteurs : peinture, sculpture et même musique. Son principe ? Réduire l’œuvre à son essence. La simplicité en est son maître-mot. Le style est épuré, composé de formes simples, de couleurs accessibles. Le but du minimalisme est de faire ressortir la composante importante d’une œuvre.
Art conceptuel
Parfois considéré comme difficile d’approche, l’art conceptuel se veut profond et analytique. Il demande une réflexion, car l’art conceptuel va accentuer le message de l’œuvre plutôt que la forme pure. Bien souvent, l’art conceptuel est lié à des problématiques sociétales : environnement, racisme, féminisme…
Pop art
Le pop art, comme son nom l’indique, est influencé par la pop culture. Fortement développé dans les années 1960, le pop art est particulièrement riche, tirant ses sources du cinéma, de la bande dessinée, de la musique, des icônes pop de notre époque…
Le surréalisme
Le surréalisme est un mouvement artistique et littéraire du XXe siècle qui se caractérise par la recherche de l’irrationnel, de l’inconscient et du rêve pour créer des œuvres d’art étranges et déconcertantes. Il a influencé la peinture, la littérature, la sculpture et d’autres formes d’expression artistique en explorant des territoires créatifs libres et imaginatifs. Un de ses plus grands représentants est Salvador Dali.
L’art numérique
Les nouvelles technologies ont développé des approches drastiquement différentes de faire de l’art. Un nouveau palier a été franchi depuis le développement de l’intelligence artificielle. Désormais, des artistes de tous bords (peinture, musique, créateurs de scénario…) s’en servent pour nourrir leurs idées, les affiner… Domaine encore assez controversé, l’art au travers de l’intelligence artificielle est au cœur des débats : qui est l’artiste ? L’homme ou la machine ?
Le street art
Ce type d’art se développe dans les espaces publics : murs, bâtiments et autres surfaces urbaines. Ses formes sont très larges, mais dans l’inconscient collectif, on pense souvent aux graffitis. De nouveau, le street art est assez largement utilisé pour diffuser des messages politiques et sociétaux.
Son plus grand représentant est sans doute l’anglais Banksy.
L’Op art
L’Op art invite le spectateur au mouvement et à l’interaction avec la toile ou l’œuvre. Ici, on ne parle plus de spectateur mais d’acteur. La toile semble être en mouvement, en relief et son contenu change en fonction de votre position. Patrick Rubinstein est l’une des figures de proue de ce mouvement.
Ces styles mélangés
De nombreux artistes ne se limitent pas à un seul style d’art contemporain et explorent le champ des possibles. Ils n’hésitent pas à mélanger les styles en s’appropriant certains éléments de l’un ou de l’autre. Le pop art et l’Op art, par exemple, sont largement utilisés par de nombreux artistes.
Certains artistes vont convoquer tous vos sens pour vous faire parvenir leurs messages. Les œuvres peuvent alors être multimédia. Elles vont combiner la photographie, le son, la vidéo…
No Comment