Les enjeux environnementaux deviennent décisifs dans les stratégies d’entreprise, que ce soit en interne ou en externe. Face à une demande de plus en plus croissante de transparence et d’équité des consommateurs, les entreprises se sont adaptées et tendent à calquer leurs stratégies sur ces valeurs. Les objets publicitaires sont particulièrement impactés par ces bouleversements. Les entreprises repensent donc la manière dont elles abordent leurs stratégies publicitaires. Comment l’écologie impacte-t-elle les entreprises ? Comment mettre en place une stratégie de développement durable ? Quels sont ces nouveaux objets publicitaires axés sur le développement durable ? Découvrez toutes nos réponses dans notre article.
Repenser son marketing à l’heure du développement durable
Le développement durable et l’écologie prennent une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises. Chaque pôle de l’entreprise est concerné : notre vie quotidienne au bureau (consommation d’eau, de papier…), nos déplacements professionnels, les matières premières utilisées, la provenance des composants d’un produit et les stratégies publicitaires donc.
Chacun de ces éléments est un point important que les entreprises doivent de plus en plus respecter, ceci dans une norme de performance et de respect d’autrui. L’écologie impacte les différentes cibles de l’entreprise, en interne bien sûr… mais aussi en externe.
En France, près de 60 % des salariés déclarent ne pas vouloir travailler pour une entreprise ne partageant pas leurs valeurs. Au Royaume-Uni et aux USA, près de 30 % des jeunes employés ont opté pour le conscience quitting – comprenez le fait de quitter une entreprise qui ne partage pas nos valeurs. Or, l’écologie est une valeur qui prend de plus en plus d’importance, notamment chez la jeune génération.
Le développement durable en entreprise prend une telle importance qu’un terme a été créé pour les entreprises présentant supposément des aspects écologiques : le greenwashing. Les entreprises doivent donc repenser leurs stratégies, pour construire un monde meilleur tout en attirant les talents d’aujourd’hui et de demain. Les consommateurs basculent également de plus en plus dans un acte d’achat volontairement réfléchi. On les appelle les consomm’acteurs. Ces derniers souhaitent des produits équitables, produits dans le respect des personnes et de leur environnement.
Quelles pratiques et objets publicitaires utiliser ?
Les objets publicitaires écologiques sont justement pensés pour minimiser les impacts environnementaux tout en permettant à l’entreprise de diffuser efficacement son message publicitaire. Bien souvent, l’objet publicitaire écologique est assez similaire à l’objet classique, sauf que ses composants et ses méthodes de distribution sont plus respectueux de l’environnement. Le marché s’est considérablement développé, mais voici quelques exemples d’objets en tous genres :
- Des stylos en papier recyclé ou en bambou
- Des cahiers et des carnets aux couleurs de l’entreprise en papier recyclé
- Des tote bags en coton biologique
- Des t-shirts et vêtements publicitaires en tissu ou coton équitable
- Les éco-cups, très présentes en festival
- Les objets publicitaires comme les kakemonos, les panneaux publicitaires, produits en matériaux durables.
No Comment