Si il y a bien une industrie qui a évolué, c’est celle de la technologie automobile. Les éléments comme la conduite autonome, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée impactent fortement notre manière de conduire.
Grâce à ces améliorations, une priorité : la sécurité et la réduction du nombre d’accidents sur la route. Car cette évolution technologique s’accompagne de très nombreuses promesses en termes de sécurité routière.
Tour d’horizon 2024 des évolutions technologiques automobile qui impacteront notre sécurité routière à tous.
Systèmes de conduite autonome améliorés
De plus en plus, la conduite autonome prend de l’importance dans nos véhicules. Google et Tesla progressent à vitesse grand V sur ce sujet, même si la question juridique de la responsabilité entrave toujours son développement. Les niveaux 4 et 5 de conduite autonome sont ainsi de plus en plus fiables. Cela signifie que la voiture peut maîtriser l’ensemble des situations sans intervention humaine. La puissance des capteurs, des caméras, des radars permet ainsi cette avancée. Ils ne sont cependant pas encore commercialisables et c’est le niveau 3 qui se développe le plus vite.
Les nouveautés sur les véhicules
En juillet 2024, plusieurs éléments deviendront indispensables sur les nouveaux véhicules. L’UE a décrété des ensembles de technologies sur lesquelles les véhicules doivent appuyer. En voici un rapide résumé :
- Alerte de somnolence en cas de perte d’attention du conducteur
- Freinage d’urgence automatique
- Avertisseur de franchissement de ligne involontaire
- Système d’adaptation intelligente de la vitesse
- Aide au maintien de la voie
- Détection des angles morts
- Enregistreurs de type boîte noire
L’objectif de l’Union Européenne, se rapprocher d’un nombre de morts égal à 0 d’ici l’année 2050. Un objectif qui semble ambitieux, mais le progrès des technologies et des IA semble sans limite.
Communication véhicule à tout (V2X)
La technologie V2X définit la capacité de la voiture à communiquer avec son environnement et à en recueillir des informations : infrastructure, bouchons, installations temporaires, accidents et bien d’autres encore. On appelle cela le V2V (véhicule à véhicule), V2I (véhicule à infrastructure), V2P (véhicule à piéton)… Ces technologies deviennent de plus en plus importantes et plus flexibles dans le cadre de la voiture autonome. Elles sont devenues plus précises.
Luminosité intelligente
Qu’y a-t-il de plus déstabilisant et désagréable que de se prendre de puissants feux de route dans les yeux en pleine nuit ? Inconfortables autant que dangereux, la mauvaise gestion des feux de route est en train d’être corrigée, grâce à la luminosité intelligente, qui permet de réguler l’intensité des feux en fonction de la météo, du brouillard, de l’intensité de l’éclairage ambiant et du croisement potentiel avec d’autres automobilistes.
Airbags extérieurs
Les airbags extérieurs sont conçus pour minimiser au maximum les impacts extérieurs au véhicule. Comme leur nom l’indique, ils sont installés à l’extérieur du véhicule sur les côtés et parfois sur d’autres façades. En quelques millisecondes, ils vont s’ouvrir et se déployer.
Systèmes de réalité augmentée (AR)
Les systèmes de réalité augmentée dans les pare-brise affichent des informations en temps réel sur la route, telles que les instructions de navigation, les limitations de vitesse et les alertes de sécurité. Ces affichages tête haute permettent aux conducteurs de rester concentrés sur la route tout en recevant des informations cruciales.
No Comment