La distillation est un procédé chimique complexe qui demande un travail minutieux, qui de l’adaptation et de la rigueur. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour une distillation réussie : le conditionnement, les températures, mais aussi le processus et le matériel choisis en fonction des matières premières à distiller. Pour vous permettre de mieux comprendre le facteur clé que joue le matériel dans le processus de distillation, nous allons vous rappeler les grands principes de la distillation, et quel matériel choisir en fonction de procédés et matières premières.
Principe de la distillation
La Distillation est un procédé chimique de séparation et de purification des substances liquides. Ce processus est très utilisé dans l’industrie des cosmétiques, pour la fabrication des parfums et des huiles essentielles par exemple. Pour séparer les substances, il est parfois nécessaire de les faire se transformer en un autre état, notamment la vapeur. Ces vapeurs sont ensuite transformées en liquide par le processus de condensation, pour récupérer une concentration très élevée de la substance transformée. L’opération d’évaporation-condensation peut être répétée plusieurs fois jusqu’à obtenir un distillat le plus concentré possible – en enlevant les résidus des autres composants toujours présents. Il est cependant possible de ne pas à avoir à répéter l’opération plusieurs fois, à l’aide de la distillation fractionnée notamment. Nous allons voir comment ces différentes méthodes peuvent être utiles et adaptés à vos composants.
Techniques de la distillation
On appel distillation simple, le cas où seulement 1 composant du mélange initial est volatil lorsqu’il est porté à ébullition. Cette technique est principalement utilisée pour purifier un liquide, en le séparant des impuretés non volatiles. La distillation avec rectification est utilisée pour séparer 2 liquides volatils d’un mélange. Ceci est permis par des températures d’ébullition différentes des deux composants, permettant une séparation par étape. Ici, une seule opération est nécessaire. Lorsque les points d’ébullition des différents constituants sont proches, on utilise le processus de la distillation fractionnée. Il y a alors différentes étapes, avec un changement permanent de la composition de base du mélange. Enfin, quand le composant à une température d’ébullition atmosphérique très élevée, on procède à une distillation sous pression réduite, pour réduire la température d’ébullition.
Quels matériels pour la distillation ?
Comme vous l’aurez compris, ces différents procédés induisent différents matériels. Pour la distillation simple, vous avez besoin d’un ballon, d’une tête à distiller, d’un réfrigérant, et d’un ballon récepteur. Pour la distillation avec rectification, la tête à distiller est remplacer par une colonne à distiller. Enfin, pour la distillation sous pression réduite, il est nécessaire de détenir une pompe à eau (ou trompe), ainsi qu’un agitateur magnétique. Il est nécessaire de détenir un matériel de distillation de qualité, les températures à ébullition étant très élevées, les dommages en cas de défaillances du matériel seraient considérables. De plus, il est nécessaire de connaître quelle technique convient le mieux à vos matières premières, par exemple le bois préférera une distillation sous pression. Achetez le matériel adéquat à vos besoins et ne négligez pas la qualité !
No Comment