Activité nomade par excellence, une session photo de qualité nécessite une bonne préparation ainsi que du matériel adapté.
Que ce soit en terme d’objectifs, de trépied, d’appareils…Le matériel photo peut être volumineux et fragile. Quand on voit le prix élevé de certains accessoires de photo, mieux vaut prévoir l’équipement de protection nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.
Nous vous proposons de découvrir comment choisir son sac de photo et les différents accessoires pour une session photo réussie.
Le sac
C’est un élément important de votre session photo : choisir le sac qui contiendra votre appareil photo et ses accessoires. Le marché de la photo s’étant largement développé, on retrouve presque un type de sac par appareil ! Prenez donc le temps de bien comprendre votre modèle, ses dimensions et ses caractéristiques. Dans le cas d’appareils reflex ou hybride, on recommandera un sac bandoulière, à la fois portable à l’épaule ou à la main. Pensez à observer les différents aménagements à l’intérieur du sac, ainsi que les poches extérieures.
Optez pour un cuir de qualité, point essentiel qui protégera votre sac contre les chocs. Si vous avez des accessoires particuliers (par exemple une tablette à transporter, des cartes SD, des clés USB etc…), vérifier bien que le sac en question peut également le contenir. Si vous êtes amené à faire des shootings extérieurs, prenez bien soin de vérifier que le sac est étanche, en cas de mauvais temps.
Les accessoires
L’accessoire numéro 1 quand on pense à une longue session photo, c’est la bandoulière. Celle ci vous libère de vos mouvements et vous permet de vous déplacer plus librement. Celle-ci a également un fort impact positif en terme de psychologie : même si vous le lâchez, votre appareil ne tombera pas.
Vous l’avez compris, son rôle est essentiel. Nous vous recommandons d’opter pour une lanière en cuir. Plusieurs types de cuirs existent, le cuir industriel peut être d’assez mauvaise qualité. Avec le temps, celui-ci va rapidement s’abimer et présenter des marques d’usures. Le cuir tanné végétal offre une durée de vie bien supérieure aux cuirs classiques.
L’appareil photo peut être couteux, très couteux. Pensez donc bien à sécuriser votre sac quand vous n’aurez pas l’œil dessus : système de fermeture, cadenas à clé, sangle de verrouillage etc…
Le petit plus qui fait la différence
Dans des endroits comme des lieux de tournages / shooting, la pochette pour appareil photo est un must. Sur ce type d’endroit, vous serez amené à faire des allers-retours, des déplacements, souvent courts mais répétés. La bandoulière n’étant pas assez adaptée aux mouvements, et le sac étant trop long à charger et plus adapté à de longs déplacements.
La pochette est le juste milieu, qui permet de ranger très rapidement son appareil, tout en la prenant facilement en main pour de courts trajets. C’est l’accessoire idéal pour des tournages en studio ou en pleine nature, dans un périmètre délimité.
No Comment