Les huiles essentielles sont des principes dits actifs, qui doivent donc être stockés de manière optimale pour conserver toutes leurs vertus ainsi que leur efficacité ; utiliser des huiles essentielles périmées pouvant même être nocif pour la santé.
Si la qualité intrinsèque des huiles essentielles va avoir un impact sur leur conservation, utiliser des contenant adaptés aux huiles essentielles est primordial et peut permettre une conservation allant jusqu’à plusieurs années.
Les facteurs de conservation des huiles essentielles
Pour conserver vos huiles essentielles, vous devez savoir quels sont les facteurs pouvant causer une détérioration prématurée de celles-ci. Le premier facteur ayant un rôle sur la conservation des huiles essentielles réside en la qualité intrinsèque de la plante utilisée pour leur création, ainsi que de la manière dont les huiles ont été récoltées. Ensuite, les méthodes de distillation vont avoir un impact sur la qualité du produit, et donc de sa conservation.
Au-delà des facteurs intrinsèques des plantes et de la récolte des huiles essentielles, il existe différents facteurs extérieurs pouvant mener à une détérioration des huiles :
La température : les huiles essentielles étant inflammables, il est nécessaire de les tenir à l’écart de toute source de chaleur.
L’oxygène : les huiles essentielles peuvent s’oxyder, il faut donc prévenir le contact à l’air libre
La lumière : les UV peuvent détériorer la qualité des huiles essentielles
L’humidité, qui peut entrainer un mélange entre molécules d’eau et d’huiles.
Les conditionnements d’huile essentielles à utiliser
Pour la conservation de vos huiles essentielles, il est nécessaire d’utiliser des contenants adaptés. En effet, un simple contenant en plastique ne suffira pas. Les premiers contenants adaptés sont les contenants en verre sombre, qui permettent de protéger les contenus des UV. Ensuite, il existe des contenants pour huiles essentielles en aluminium, notamment très utilisés pour le transport ou le stockage industriel. L’aluminium est un vrai plus car c’est un emballage barrière, qui permet de protéger le contenu de toute interaction extérieure, dont le contact avec l’oxygène. Il permet également de conserver les parfums et textures sur une longue période.
Pour vos contenants, nous vous conseillons des petits flacons, pour éviter les fonds de flacon qui durent trop longtemps.
Quelles précautions pour la conservation
Au-delà du contenant, vous devez prendre quelques bonnes habitudes pour conserver au mieux vos huiles essentielles. La première est de lire simplement les instructions transmises avec les huiles lorsque vous les achetez.
Ensuite, nous vous conseillons de conserver vos huiles essentielles à une température comprise entre 5 et 30°C. Si vous ne les utilisez que très peu (2 ou 3 fois par an), vous pouvez même les stocker au réfrigérateur. Ensuite, nous vous conseillons de protéger le flacon des lumières et de l’humidité. Par exemple, évitez les salles de bains, mais optez pour un placard sec. Enfin, le meilleur conseil est de bien refermer votre flacon, afin d’éviter un contact prolonger avec l’oxygène, qui rendrait les huiles essentielles inefficaces.
No Comment