Comment accompagner son enfant au plus près dans son apprentissage linguistique. Plusieurs méthodes mises en avant par les scientifiques permettent d’optimiser son apprentissage. L’école bilingue est une de ces méthodes et permet de plonger l’enfant dans un environnement international où celui-ci pourra développer à son rythme ses compétences en langues. L’école bilingue propose un apprentissage complet de la langue : lecture, dialogue, grammaire, culture du pays…
Comment les écoles bilingues permettent-elles d’améliorer l’apprentissage d’une langue ? Comment l’emploi du temps est-il accordé avec les autres matières ? Les écoles bilingues proposent-elles d’autres activités scolaires et extra-scolaires pour parfaire l’apprentissage de la langue ?
Les écoles bilingues : Un âge propice pour développer ses compétences
De nombreuses études scientifiques l’ont prouvé : l’apprentissage des langues est plus aisé chez les enfants. De nombreux parents bilingues se demandent si un bébé est bien apte à recevoir l’apprentissage de plusieurs langues. Les études ont montré que les bébés et les enfants arrivent tout à fait à faire cohabiter plusieurs langues dans leurs cerveaux, sans que l’apprentissage de l’une empiète sur l’apprentissage de l’autre. L’âge de l’école maternelle et primaire est donc idéal pour commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue. Une école bilingue va donc accompagner les jeunes enfants dans l’apprentissage de celle-ci.
Un environnement favorable à l’apprentissage des langues
Mais bien plus qu’un simple aménagement d’emploi du temps, l’école bilingue va mettre en avant la création d’un environnement propice à l’apprentissage des langues. Cet environnement est pluriel et va par exemple compter :
- La création d’un corps professoral comportant plusieurs étrangers
- Un brassage d’élèves venant des quatre coins du globe
- Des ressources littéraires en langues étrangères mises à disposition de l’élève
- Des activités nécessitant la prise de parole et le contact entre les élèves
Certains pensent que l’aménagement d’un emploi du temps dans une école bilingue est en réalité l’ajout d’heures de cours d’anglais. En réalité, il ne s’agit pas simplement d’augmenter le nombre d’heures, mais plutôt de moduler l’emploi du temps pour y intégrer l’anglais (ou une autre langue) dans le quotidien. L’apprentissage des langues pour un enfant fait encore plus de merveilles quand il est mélangé avec d’autres méthodes pédagogiques, comme la méthode Montessori par exemple.
Les écoles bilingues proposent un emploi du temps sur mesure
Une école bilingue de qualité ne va pas simplement se limiter à blinder l’emploi du temps de l’enfant avec des heures supplémentaires d’anglais. Le principe est de favoriser la mémorisation de l’enfant et la confrontation des langues. Ainsi, un emploi du temps spécial est mis en place au travers de différentes activités qu’elles soient linguistiques (cours de langues, histoire du pays, activité culturelle liée à la langue hors de l’école, jeux de rôle entre élèves) ou non linguistiques (sport, activités artistiques, initiation, etc.).
L’école bilingue ne se limite pas seulement à l’apprentissage de la langue stricto sensu, mais elle va plutôt permettre à l’élève de se créer un environnement favorable à son développement linguistique.
No Comment