Le peeling est une pratique des soins esthétiques de plus en plus développée permettant aux personnes intéressées de faire « peau neuve ». En effet, grâce à cette pratique les médecins peuvent forcer la régénération de la peau en brûlant l’épiderme et les couches supérieures du derme. Une pratique qui peut sembler assez intimidante a priori mais qui est devenue tout à fait banale (tant qu’elle est réalisée dans un cadre médical suffisant et par un praticien formé à la médecine esthétique). Il existe plusieurs types de peeling différents qui vont tous avoir les mêmes objectifs : régénérer la peau via une brûlure maitrisée. Nous allons donc analyser ensemble les règles à suivre une fois la ou les séances terminées.
Le peeling est fondamentalement une blessure
Bien que cette dernière soit une blessure thérapeutique et bénigne si elle est bien réalisée, il est vital de rappeler qu’il s’agit d’une blessure superficielle que votre corps doit réparer. Or les personnes ayant pratiqué un peeling le font souvent pour des raisons esthétiques. Il serait donc dommage de se priver des effets bénéfiques, voire pire, de créer des tâches ou des cicatrices, à cause d’un respect insuffisant des règles post opératoires.
Selon le type de peeling mis en place, les soins à apporter peuvent être différent. La première règle est de toujours respecter les indications données par votre médecin, qui connait exactement le traitement que vous avez subit et peut donc mettre en place des listes de crèmes réparatrices hydratantes adaptées à l’état de votre peau.
Certaines marques se sont spécialisées dans la production de crème extrêmement qualitative sur le sujet, fruit de la recherche en cosmétologie active. Nous pouvons citer par exemple les produitsCebelia qui sont particulièrement recommandés avant et après un peeling.
Les crèmes ne font pas tout
Les crèmes sont indispensables mais elles ne peuvent se passer du respect d’un protocole de sécurité très strict. Pour éviter toutes marques durables et risquant d’aggraver l’état de la peau, il est indispensable de se préserver du soleil.
Il est également intéressant de savoir que le sommeil est un facteur important de récupération. Donc il faut supprimer les éléments problématiques (à l’origine d’une accélération de la libération des radicaux libres) comme le tabac et l’alcool, mais il faut également prendre soin de ses nuits pour favoriser une récupération plus rapide et plus qualitative.
No Comment