Lors d’un déménagement ou d’une succession, il se peut que vous vous retrouviez avec objets anciens mais qui ne vous plaisent pas spécialement. Une des solutions consiste donc à les vendre. Cependant, certains objets pouvant se révéler être en fait des petits trésors, il est important d’avoir une estimation précise et juste de vos objets pour les vendre au bon prix, mais également pour ne pas induire en erreur vos potentiels acheteurs. Alors comment faire estimer ses antiquités ?
Qu’est-ce qu’une antiquité ?
Avant toute chose, il convient de s’accorder sur la définition exacte d’une antiquité, car cela aura une importance déterminante sur le prix de votre objet. Par abus de langage, on a tendance à penser qu’une antiquité est simplement un objet d’art ou un meuble ancien, d’une centaine d’années ou plus. Il s’avère en fait que la définition est bien plus précise que cela. Est considéré come une antiquité un objet qui a été fabriqué avant 1830, c’est-à-dire jusqu’à l’Empire. Pourquoi cette date en particulier ? Tout simplement car on a l’assurance que ses objets ont été réalisés à la main. En effet, Révolution Industrielle oblige, les processus de production artisanaux ont complétement évolués vers des productions à la chaine, pour un gain certes mais surtout une perte de cachet certaine. C’est aussi pour cela qu’il y a un écart de prix important entre des objets faits pré et post-1830.
Quels sont les critères qui importent ?
Evidemment, au sein même des antiquités, le prix peut varier fortement. Ceci s’explique par différents critères que nous allons essayer de vous exposer ici :
- Y a-t-il une marque de fabricant ou une quelconque signature d’artiste ? La provenance de l’objet est en effet un facteur déterminant pour déterminer sa valeur.
- L’état de conservation : dans quel état se trouve votre objet ? est-il entretenu ? Mais ce critère ne fait pas tout. Ainsi, un objet usé peut révéler de nombreuses informations sur sa provenance et origine tandis qu’un objet impeccablement entretenu peut quant à lui générer une certaine suspicion sur son authenticité.
- La rareté de la pièce : c’est une évidence, mais ce qui est rare est cher, et le domaine de l’antiquité ne fait pas exception à la règle
- Quels sont les matériaux qui composent votre objet ? Sont-ils des matériaux nobles ?
- Les propriétaires de l’objet : si des personnes de renom ont eu cet objet en leur possession pendant un moment, alors sa valeur s’en trouvera gonflée.
Faire estimer ses antiquités : différents acteurs à aller sonder
Le commissaire-priseur
Solution privilégiée par les antiquaires et les revendeurs, vous pouvez faire une première estimation en ligne avec un commissaire-priseur. Fin-connaisseur, il saura évaluer au mieux la valeur de votre objet. Et en cas de doute, il vous demandera sûrement à voir réellement l’objet en question pour se faire son opinion.
Estimations en ligne
De nombreux sites spécialisés dans l’estimation d’antiquités sont disponibles sur les Internets. Cela consiste généralement en un formulaire à remplir pour décrire brièvement l’objet ainsi que des photos en pièces jointes. Il s’agit d’une solution simple et rapide – quoique payante selon les sites – pour obtenir une estimation de votre antiquité.
Les entreprises spécialisées dans le débarras
Il arrive que desentreprises réalisant des débarrasréalisent aussi des estimations de vos biens. En effet, fortes de leur connaissance des objets au travers des nombreux débarras qu’elles réalisent, elles représentent une option intéressante et un conseil avisé pour estimer un objet.
N’oubliez pas que dans tous les cas, une estimation n’a pas valeur d’expertise, et qu’il ne s’agit par conséquent que de conseils à titre indicatifs.
No Comment