Parfois, on a besoin de se débarrasser de vielles affaires ou de meubles. Que ce soit pour un déménagement, pour vider un lieu, créer un local ou de multiples autres raisons, la tache peut se révéler fastidieuse.
Pour faciliter cette tâche, faire appel à une entreprise de débarras est un très bon choix, que ce soit en terme d’économie ou de gain de temps.
Cependant, on culpabilise parfois de se débarrasser de vielles affaires, à une époque ou le consumérisme est pointé du doigt. Cependant, de nombreuses sociétés de débarras proposent une approche plus responsable du déménagement.
Quels sont les avantages de faire appel à une société de débarras ? Comment la choisir ? Dans quels cas interviennent-t-ils ? Quels sont les périmètres que la société couvre ?
Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre article.
Pourquoi opter pour une approche plus responsable du débarras
Pour de multiples raisons, on est parfois obligé de se débarrasser de plusieurs affaires, meubles et accessoires électroménager. Effectivement, on peut ressentir un pincement au cœur quand on constate que ces affaires sont parfois encore largement utilisables pour certaines d’entre elles.
Cependant, il existe des sociétés de débarras dont les valeurs sont basées sur une approche plus durable et respectueuse de l’environnement.
Vous pensiez que vos vieilles affaires allaient finir à la poubelle au coin de la rue ? Avec ces entreprises de débarras, vos vieilles affaires seront confiées à des structures comme Emmaüs, qui le revendront à moindre prix. Il est aussi possible de les confier à des dépôts de vêtements etc…
Dans le cas où vous avez besoin de vous débarrasser de déchets, un recyclage peut être effectué, notamment grâce au certificat de déchèterie (DEEE).
Comment choisir sa société de débarras ?
Une société de débarras se doit d’être rapide et efficace, en proposant une offre flexible et adaptée à vos besoins en terme de rapidité.
Afin d’avoir une idée précise du type de services proposés, vous pouvez faire un devis sur le site web de l’entreprise. Comparez en premier lieu les prix et les services de l’entreprise, et assurez-vous que ce que vous souhaitez (et notamment la taille et la quantité des objets à débarrasser) corresponde à l’offre de la société de débarras.
Renseigner vous également sur les possibilités géographiques pour votre opération. Si certaines sociétés de débarras opèrent à l’échelle nationale, certains acteurs sont plus localisés géographiquement. Assurez-vous donc que votre zone est bien couverte par la société.
Enfin, et il s’agit peut-être du critère le plus important, renseignez-vous sur le degré d’urgence de votre débarras. L’offre est disparate selon le temps d’intervention. Certaines sociétés proposent ainsi des débarras en 48h00, quand d’autres sont un peu moins rapides et flexibles.
Beaucoup de personnes culpabilisent à l’idée de jeter du mobilier en bon état. Cela peut se comprendre, même si parfois, il s’agit de la seule solution. N’hésitez pas à consulter la charte de valeurs de l’entreprise, certaines d’entre elles vont donner une seconde vie à vos objets, grâce à des partenariats avec Emmaüs par exemple.
No Comment