Le « Fabriqué in France » désigne l’ensemble des entreprises qui ont un vrai savoir-faire français, fabriquent sur le territoire français et sont soucieuses de la sauvegarde des emplois. L’objectif majeur du « made in France » est de mettre sur le devant de la scène des hommes et des femmes qui mettent un point d’honneur à fabriquer en France. Ces entreprises et ces jeunes créateurs s’efforce à se faire connaitre, à prendre la parole dans les médias, à mettre en place des partenariats pertinents pour créer et développer leur notoriété autour des valeurs du « Fabriqué en France ».
Les principaux secteurs du « Made in France »
Le domaines d’excellence du « Fabriqué in France » sont les secteurs de la mode, de la maroquinerie, de la décoration, de la beauté, de l’enfant et de l’art de vivre dont certaines marques ont un positionnement éco-responsable. On peut citer par exemple les marques suivantes :
Drouault
Bleu de Chauffe
Anne de Solène
Pamplemousse Peluches
Maison Taillardat
Dans notre pays, 93 % des consommateurs estiment en effet qu’acheter un produit Made in France est une manière de soutenir les entreprises nationales. De plus, 3 Français sur 4 considèrent que les produits nationaux sont de meilleure qualité. L’enjeu pour ces marques est pour ces marques est de tisser un réseau de journalistes sensibles au développement de la création française et d’influenceurs pointus dans chaque secteur d’activité. Ces relations sont fortes, constructives et pérennes.
Attention à ne pas abuser de ce terme
Lorsqu’une ou plusieurs parties du produit est importé, il est possible d’obtenir l’origine made in France, à condition de respecter les règles d’origine non préférentielle appliquée à l’importation par la direction générale des douanes et droits indirects. Pour obtenir le label, il faut prendre contact avec l’association Pro France par téléphone au 01.40.69.38.75 ou par e-mail à contact@profrance.org et choisir un organisme de certification parmi ceux proposés (Afnor Certification, Bureau Veritas Certification, CERIB, FCBA, SGS ICS).
Des consommateurs de plus en plus sensibles au « Made in France »
Selon les dernières études, le critère de choix des consommateurs qui a le plus progressé ces dernières années est le « Made in France ». C’est dire si les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la fabrication de produits sur le territoire national. Néanmoins et selon cette même étude, les consommateurs ferait d’abord attention à la qualité du produit (73%) puis au prix (62%) et enfin au pays de fabrication (20%). Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à désirer consommer moins mais mieux. Cela reflète une tendance prometteuse pour le marché du Made in France. Les étrangers y sont également sensibles ! Les entreprises françaises produisant du Made In France ont tout intérêt à exporter leur production dans les pays riches qui voient en ce label un gage de qualité et de tendance.
En conclusion, la maroquinerie made in France n’est donc pas un effet de mode mais reflète bien une prise de conscience des consommateurs qui veulent donner du sens à leurs achats. Les citoyens sont extrêmement conscients des enjeux d’emplois, de savoir-faire, de qualité et d’environnement.
No Comment