Pour les personnes aimant porter des tee shits la gamme de choix est vaste. Mais souvent on ne trouve pas exactement le motif ou bien la couleur désirée et avoir la possibilité de produire sa propre création selon ses envies est quelque chose d’enrichissant tant sur le point artistique que personnel.
Avant toute chose, il faut préparer avec minutie la zone de travail. Les produits pour la teinture sont salissants et difficiles à faire partir.Si vous utilisez la table de la salle à manger sans l’autorisation des parents, il vaut mieux prévoir une bâche en plastique sans trous donc en bon état. Pour éviter qu’’elle bouge il est recommandé de la fixer avec du papier collant. Protégez bien aussi le sol autour de la table contre les projections. N’oubliez rien sur votre lieu de travail car une fois les gants enfilés il n’est pas question de se promener dans la maison en laissant des gouttes partout.
Gardez à portée de main un chiffon pour essuyer toute bavure. Dans la plupart des cas pour ne pas dire tous, les paquets de teintures pour tissus sont vendus avec de la soude afin de fixer le colorant sur le tee shirt. Il va falloir dilluer la soude dans une bassine d’eau et ensuite faites tremper le tee shirt au moins une trentaine de minutes. Dans le cas où la soude ne se trouverai pas dans le pack teinture, vous pourrez en trouver facilement dans un magasin de bricolage ou bien chez un commerçant .L’eau va permettre à la teinture de se répandre plus loin dans le tissus, c’est pour cette raison qu’il faut qu’’il soit humide.
Dans le cas précis où vous souhaitez que les motifs ne soient pas larges et diffus, teintez le à sec, c’est-à-dire sans la moindre goutte d’eau dans le tissus.Chaque couleur doit être diluée dans un peu d’eau tiède mais pas froide. Vous aurez autant de gobelets que de couleurs. Plus vous aurez d’eau dans votre gobelet et plus les couleurs seront pastels. En contrepartie, un mélange plus épais fera ressortir des couleurs plus vives.Faites un paquet compact du tee shirt de manière a ce que les couleurs puissent pénétrer dans différents endroits et versez la teinture d’un gobelet après l’autre.
Le pliage du tee shirt est possible de n’importe quelle manière, de façon a obtenir des effets différents, d’une parti à l’autre et de découvrir le résultat une fois l’opération terminée.Pour superposer ses teintes commencez par la plus claire et l’effet sera saisissant.
Une fois l’opération terminée il faut le mettre dans une poche en plastique afin de permettre à la teinture de bien l’imprégner. Ensuite de sortir le tee shirt du sac avec des gants et de le rincer délicatement à l’eau froide afin d’éliminer toute la teinture inutile.Ensuite lavez le à la main et rincez le abondamment.Faites le sécher normalement sur un cintre et le tour est joué. Vous venez de créer votre tee shirt Tye dye.
No Comment