Que ce soit pour un déménagement, une mise en location ou encore pour faire de la place dans son sous-sol, vider sa cave peut devenir vite une contrainte embarrassante si on ignore les méthodes efficaces pour le faire. Mobiliers lourds, vêtements désuets, cartons vides… nous vous proposons toutes les astuces pour vous débarrasser efficacement de tout ce qui encombre votre cave et qui ne vous est plus utile.
Faire appel à des professionnels
Le moyen le plus simple et le plus rapide pour vous aider à gagner de l’espace dans votre cave est de faire appel à des professionnels. Pour vous assister dans votre projet, plusieurs entreprises vous proposent des prestations gratuites contre la récupération de votre meuble, matériaux ou ferrailles à la fin du débarras. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent tout en vidant votre cave.
D’autres spécialistes de débarras vous offrent la possibilité de rénover et de réaménager les lieux qu’elles vident pour les transformer en espace adapté à stocker des affaires sensibles ou encore pour y installer un cave à vin.
Ces services sont disponibles dans différentes régions de France, vous n’avez qu’à consulter les sites des entreprises spécialistes du débarras et de remplir les formulaires en ligne pour vous faire une première idée sur la forme que prendra le débarras de vos lieux. Il est à noter que les services proposés diffèrent selon le contenu de votre cave.
Les encombrants
Si vous ne souhaitez pas faire intervenir des professionnels du débarras, vous pouvez procéder à vider votre cave par vous-même. Pour vous débarrasser de vos objets trop encombrants, vous pouvez soit les déposer directement en déchèterie, soit appeler les services de collecte des encombrants de votre collectivité. En effet, dans chaque communauté d’agglomération et communauté de communes, ces services sont offerts gratuitement pour collecter et éliminer les déchets des ménages. Vous pouvez ainsi demander un enlèvement devant votre maison et économiser le cout des transporteurs. Pensez toutefois, à prendre rendez-vous avant de faire sortir vos mobiliers et encombrer les trottoirs.
Les associations
Si vous estimez que vos affaires sont encore en bon état, rien de mieux que d’en faire don. Plusieurs associations récupèrent les vieux objets soit pour les revendre à bas prix et financer leurs projets solidaires, soit pour les donner aux plus démunis. Certaines organisations contacteront même des encombrants et se déplaceront jusqu’à chez-vous pour collecter vos anciens vêtements, meubles et objets. Vos « vrilleries » pourront ainsi faire de nouveaux heureux !
N’hésitez pas à nous faire part de vos propres astuces pour vider votre cave en commentaires.
No Comment