Le régime végétarien vise à éliminer de son alimentation toutes les viandes et tous les poissons : qu’il s’agisse de porc, de volaille ou de viande rouge, les végétariens apprennent à composer leurs menus sans ces sources de protéines. Si cela parait simple en théorie, la réalité en est toute autre. Nous allons vous expliquer pourquoi et vous donner des conseils pour parer à toutes les difficultés.
1) Bien substituer les protéines
Quand la viande et le poison ne sont pas intégrés dans l’alimentation, il faut trouver une autre source de protéines et de préférence d’origine végétale. Fort heureusement, l’offre disponible dans l’industrie alimentaire permet d’avoir des alternatives intéressantes dans son assiette. On pense bien entendu aux légumineuses, comme par exemple les lentilles, les fèves et les légumes secs en général. Les végétariens, au contraire des végétaliens, s’accordent des produits issus de l’exploitation animale comme par exemple les oeufs ou encore le lait. Vous pouvez donc les consommer pour bénéficier de vitamines et minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme.
2) Et au niveau des sorties ?
Une des difficultés rencontrées lorsque l’on est végétarien, ce sont les sorties : au restaurant, chez des amis, aux repas de famille etc. Quand on fait le tour des menus et des cartes, on se rend compte que la viande et le poisson sont les noyaux centraux de tous les plats, y compris dans les salades. Mis à part la fameuse salade de chèvre chaud très connue chez les végétariens, il est difficile de profiter de sa sortie quand peu d’options s’offrent à vous.
Fort heureusement, de plus en plus de restaurants proposent des menus » vegan » (alimentation sans source d’exploitation animale) ou végétarienne. Ils se développent surtout dans les grandes villes compte tenu que les modes de consommation changent et tendent davantage vers l’écologie.
Si vous êtes invité (e) aux repas de famille ou chez des amis, il ne faut pas hésiter à communiquer son régime alimentaire. Cependant, ne le faîtes pas la veille : il faut tout de même que votre hôte ait des idées et puisse anticiper le temps de préparation.
3) Une santé à surveiller
Dès lors que l’on fait le choix d’une alimentation qui sort des sentiers battus, il est essentiel de faire des analyses sanguines régulièrement, de deux à trois fois par an. Ces analyses permettent de détecter d’éventuelles carences et de palier ces manques par la prise de vitamines et minéraux artificiels (compléments alimentaires, etc).
No Comment